@BiblioGulbenkian
"Bibliothèque en Sciences Humaines sur le Portugal et les pays de langue portugaise. Retrouvez-nous également sur Facebook"
https://www.facebook.com/BibGulbenkian/
http://bibliotheque.gulbenkian-paris.org/
[#Festivalincertitude] Conférence : Camões, Pessoa, Saramago : trois géo-stratégies littéraires, par Diogo Sardinha, le 3 novembre à 18h30
"José Saramago a imaginé, dans son roman "Le Radeau de pierre", un phénomène géologique par lequel la péninsule Ibérique se détache du sud de la France et se met à naviguer sur l'océan Atlantique, traînant l’Espagne et le Portugal vers une nouvelle destinée maritime. Paru en 1986, le livre fait écho à l’œuvre de deux écrivains majeurs, Camões, auteur du poème épique "Les Lusiades" qui, au XVIe siècle, chante le voyage de Vasco de Gama ; et Fernando Pessoa qui, au début du XXe siècle, met en vers le Portugal de la fin d’empire. Trois moments historiques sont ainsi recréés, fictionnés et fixés par le génie de trois écrivains. Nous prendrons leurs textes comme des visions des mondes qui leurs sont contemporains et des propositions pour ce que ces mondes allaient devenir.
Diogo Sardinha, ancien président du Collège international de philosophie, formé dans les universités de Lisbonne et de Paris-Nanterre, a travaillé aux universités Catholique de São Paulo, Freie de Berlin et Columbia de New York. Il est l’auteur d’"Ordre et temps dans la philosophie de Foucault" (2011) et de "L’Émancipation de Kant à Deleuze" (2013).
Organisé en partenariat avec le Centre de philosophie des sciences de l'université de Lisbonne."
Sem comentários:
Enviar um comentário